Les bouchers et les charcutiers sont des professionnels qui ont besoin d'un bon matériel pour être efficaces dans leur travail.
Les outils utiles à leur exercice sont nombreux. Vous avez certainement vu une large panoplie d’appareils et de petits outils en tous genres lorsque vous vous êtes rendus dans une boucherie.
À quoi servent-ils ? Quel est leur rôle ?
Des couteaux avant tout
Les bouchers vont travailler la viande. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération. Souvent, les enfants prennent le relais des parents pour perdurer l’existence du commerce.
La technique peut s’apprendre via la théorie, mais rien de tel que la pratique. Il faut avoir une précision redoutable.
De nombreux bouchers estiment que leur métier est tout un art. Il faut savoir couper la viande correctement. Pour ce faire, la nécessité d’un matériel de qualité s’impose.
On ne prend pas le même couteau pour découper une carcasse, un morceau de filet ou pour éplucher une bavette.
Les différents couteaux utilisés par le boucher
Plusieurs couteaux sont utilisés par le professionnel de la boucherie :
- Le couteau de boucher : certainement le plus connu, il s’agit d’un outil de découpe qui possède une large lame. C’est un produit sélectionné pour découper des morceaux de viande relativement larges. Le boucher l’utilise pour préparer des bavettes ou des tranches de rumstecks.
- Le couteau à désosser : ce couteau va avoir une lame plus solide, plus rigide et va tenir dans le temps. Ce type de produit a une lame relativement étroite. Elle est sollicitée pour retirer les morceaux de viande qui sont collés aux os. La lame est fine, mais reste assez flexible. C’est pour mieux s’adapter aux torsions et découper en fonction de l’articulation ou de l’os.
- La scie : c’est un nom barbare pour un résultat de qualité. La scie du boucher permet de découper des morceaux de viande avec des os.
- Le couteau à saigner : c’est un petit couteau doté d’une lame relativement épaisse. Il est utilisé pour piquer la viande et couper des tranches sans pour autant abîmer les parties sensibles de celle-ci.
- Le couteau à trancher : sa lame est plus longue et n’est pas trop large. C’est un outil utile pour découper de belles pièces de viande. On peut l’utiliser pour couper du jambon.
- La feuille : c’est un couteau qui se distingue des autres éléments. Il est très gros avec une lame relativement épaisse et large. La feuille est utile pour s’occuper de trancher des viandes.
- Le couperet : dans le même gabarit que la feuille, le couperet possède un bout arrondi. Ainsi, il ne blesse pas la chair et permet une découpe plus douce.
- Le couteau à dénerver : comme son nom l’indique, ce couteau est utilisé pour découper avec délicatesse des morceaux de viande très tendres.
Les accessoires du boucher pour bien faire sa découpe
La découpe de la viande ne se fait pas sur un plan de travail. Pour répondre aux normes d’hygiène en place, il est indispensable d’avoir le matériel adéquat. Plateau, plat vitrine de boucher ou encore des crochets, voici une panoplie :,
- Le gant de protection : c’est l’outil indispensable. Pour manier des couteaux et éviter les blessures, le gant de protection va vous protéger des risques de coupures. Les lames sont parfois très tranchantes et peuvent faire des dégâts très facilement.
- Le fusil pour aiguiser : c’est un élément qui permettra d’optimiser la durée de vie des couteaux. Cet appareil nécessite du temps pour trouver le bon. Le fusil à aiguiser doit être choisi pour s’adapter au mieux à votre attirail de couteaux de boucherie.
- Le billot de boucher : les particuliers l’appellent « la planche du boucher » ! Disponible sous différentes matières (bois, polymère), elle est indispensable pour couper de la viande dessus. Ce billot est résistant et conçu pour ne pas endommager la lame des couteaux lorsque que les utiliser fréquemment.
Ces accessoires et ces couteaux sont indispensables pour tous les bouchers professionnels tout comme l’ordinateur est indispensable à l’informaticien. Les particuliers qui veulent du bon matériel pourront également se faire plaisir et offrir du bon matériel de boucherie.