Les boulangers et les pâtissiers font partie de ces métiers où la sélection du matériel est essentielle. Il y va de la présentation des produits, mais également de la qualité du travail.
Pour être un bon boulanger ou un bon pâtissier, il faut être précis dans son travail. C’est grâce à des ustensiles adaptés que la précision sera au rendez-vous et permettra aux clients d’apprécier le pain, la viennoiserie ou la pâtisserie.
Le matériel de découpe pour le boulanger et le pâtissier
Plusieurs ustensiles sont disponibles pour ces hommes et femmes de travail. On va retrouver le couteau à pain, très connu de tous, le couteau à entremets et ses quelques accessoires indispensables.
Le couteau à pain
C’est l’ustensile de cuisine le plus connu. C’est un élément qui possède une lame dentelée lui permettant de couper, au mieux, les tranches de pain.
Plusieurs modèles de couteaux à pain existent et n’ont pas la même apparence.
Le couteau à pain n’est pas seulement utilisé pour couper le pain. On peut l’utiliser pour couper des brioches et parfois, quelques tartes. La découpe de la brioche nécessite un matériel pleinement adapté. Elle est sensible et peut vite se découper en 1 000 morceaux et être émiettée.
Le couteau à entremets
On le surnomme aussi le couteau à génoise. C’est un outil doté d’une grande lame comprise entre 25 et 40 centimètres environ. La forme de la lame est courbée ou droite.
Le couteau à entremets est aussi un couteau qui possède une dentelure plus discrète et moins prononcée que celle du couteau à pain.
Il est équipé d’un bout arrondi. C’est un choix essentiel. Il permet de ne pas endommager la pâtisserie au moment de la découpe.
Le couteau à millefeuilles
C’est le couteau le plus sensible ou presque qui existe. C’est un produit relativement fin qui va découper tout le feuillage du millefeuille avec une précision remarquable.
Ce couteau est aussi équipé d’une surface de coupe relativement importante. C’est pour mieux étaler la crème qui se trouve dans le millefeuille.
Les accessoires utiles pour le boulanger et le pâtissier
Le pâtissier et le boulanger ne peuvent pas se contenter d’avoir des outils simples. Il faut des accessoires pour mieux travailler et être plus productif.
On va retrouver les lames de boulanger en compagnie des incisettes et des grignotes.
Les lames de boulanger sont utilisées pour décorer les pains et autres baguettes françaises. Le but est de créer un motif harmonieux pour attirer la clientèle et apporter plus de charme au pain.
La lame de boulanger est également utilisée pour favoriser l’échappement du gaz carbonique qui se trouve dans le pain lors de la cuisson.
Les boulangers « du dimanche » qui s’essaient à fabriquer du pain à la maison apprécieront les lames du boulanger pour avoir un pain unique, qui comporte leur motif. Aujourd’hui, en boulangerie vous pourrez rencontrer trois cas :
- La méthode « polka » : il s’agit de réaliser des incisions qui se croisent dans l’axe du pain.
- La méthode classique : il s’agit de créer des incisions parallèles sur toute la longueur de la baguette.
- La méthode « saucisson » : il s’agit de faire des incisions parallèles et en biais.
Les lames de boulanger ne sont pas utilisées uniquement sur les pains. On peut aussi s’en servir pour décorer et strier les viennoiseries et certaines pâtisseries.
Comment choisir un bon couteau pour un boulanger ?
Le couteau à pain est disponible avec plusieurs types de lames. On peut retrouver des lames en titane, en céramique et en acier. Cette dernière est la plus connue de toutes.
Le second critère essentiel est le type de lame. On peut avoir une lame dentelée, très connue, mais également des lames qui ont des pointes vers le bas, des lames en dents de scie ou encore des lames aux dents inversées.